jeudi 17 mai 2012

Quiconque meurt, meurt a douleur

                                                Meilleur long métrage québécois de 1998
 Une descente de police dans une piquerie tourne au bénéfice des assiégés. Un caméraman de la télévision et deux policiers sont pris en otage.  » Ben la TV… est-ce que quelqu’un peut être optimiste par rapport à la TV ? Si j’avais voulu faire un Walt Disney, à la fin, les junkies seraient descendus les mains en l’air, quelqu’un les aurait convaincus d’embarquer sur des programmes de méthadone et de devenir du bon monde. »

Pour présenter son film Quiconque meurt meurt à douleur, Robert Morin expliquait : «Je ne voulais pas faire un film sur la dope comme tel, je voulais faire un film politique. C'est-à-dire comment les gens qui sont dans la dope voient la société. On les met en marge, et de la marge, ils ont une vision bien particulière de la société. C'est ça qui m'intéressait.» (Robert Morin, propos recueillis par Bryan Dionne parus dans L'Itinéraire, mars 1998). En mars 1998, dans la revue Hors Champ, morin ajoutait : «Si j'avais voulu faire un Walt Disney, à la fin, les junkies seraient descendus les mains en l'air, quelqu'un les auraient convaincus d'embarquer sur des programmes de métadone et de devenir du bon monde. Ç'aurait été un happy ending. Mais quelque part, la réalité m'intéresse, alors c'est difficile d'être optimiste.»

Quiconque meurt meurt à douleur est tout simplement l'un des films les plus forts du cinéma québécois. Réalisé à la façon d'un documentaire choc, ce qui lui confère une véracité plus grande que nature, Quiconque meurt meurt à douleur est un film qui, à la fois par son propos et par ses mises en situation, n'est pas à mettre entre toute les mains. C'est pour cela qu'il reste si longtemps en mémoire. Il fut déclaré meilleur long métrage québécois en 1998 par l'Association québécoise des critiques de cinéma

Le film est aussi connu sous le titre anglais Whoever Dies, Dies in Pain.



http://www.imdb.fr/title/tt0145423/



Scénario : Robert Morin
Distribution : Patrick Robert, Claude, Alain
Durée : 90 minutes
Origine : Québec
Année : 1998
Genre : Drame
Qualité : DVDRip
Format : XviD
Langue : Français
Taille totale : 700 MB
Overall bit rate: 1 080 Kbps

Télécharger ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire